En l’absence du PDG Satya Nadella, c’est Terry Myerson, vice-président exécutif qui était chargé de présenter Windows… 10. Alors que tout le monde attendait Windows 9, Microsoft a choisi de faire l’impasse en passant directement à Windows 10 (nom de code Threshold) sans donner plus d’explication sur le sujet. On serait tenté de dire que Microsoft souhaite rapidement tourner la page Windows 8 comme il avait pu le faire en passant de Windows Vista à Windows 7.
Un choix compréhensible tant Windows 8 a déçu le grand public et est boudé par les entreprises. Microsoft se devait donc de rassurer les professionnels et Terry Myerson n’a pas hésité à déclarer que Windows 10 « sera la meilleure version de Windows que nous ayons jamais développée pour les professionnels. »
Une annonce forte pour le géant américain qui mise gros avec son prochain système d’exploitation qui fonctionnera sur le plus grand nombre d’appareils jamais supportés, des consoles Xbox aux PC en passant par les téléphones, les tablettes et petits objets connectés. En difficulté sur le marché des smartphones et tablettes, Microsoft a décidé de se démarquer de ses concurrents en proposant un système unique pour l’ensemble de ses appareils. Exit, donc Windows Phone et Windows RT.
Autre signe de la volonté de Microsoft de simplifier son offre, l’arrivée d’une plateforme d’applications pour les développeurs, convergente sur l’ensemble des appareils, avec un magasin d’applications unifié.
Microsoft vient de rendre disponible la Technical Preview de Windows 10 ! Une première version à ne pas mettre entre toutes les mains.
Présenté hier lors d’une conférence dédiée aux entreprises, Windows 10 vient de faire son apparition sur le site de Microsoft. Une première version qui en appelle d’autres puisqu’on est ici bien loin de ce à quoi ressemblera la version finale prévue pour mi-2015.
Pour cette première version de Windows 10 , on a droit à une version Technical Preview qu’on peut comparer à une version alpha, elle est donc particulièrement instable. Microsoft a toutefois décidé de la rendre accessible à tous via son programme Windows Insider. Ce programme ouvert et collaboratif permet aux participants de dialoguer avec Microsoft en donnant leurs avis sur le produit tout au long du cycle de développement, cela permet à l’utilisateur d’avoir accès à des versions Preview plus souvent et un accès privilégié pour découvrir les nouvelles fonctionnalités de Windows 10, on pense notamment à Cortana qui n’est pas inclus dans cette version.
A noter qu’il est possible d’avoir accès aux fichiers au format ISO sans s’inscrire à ce programme via ce lien. Il est donc possible de l’installer par USB, en gravant l’image disque sur un DVD ou dans une machine virtuelle. On vous conseillera d’ailleurs cette dernière solution et de ne pas faire de cette Technical Preview votre système d’exploitation principal.
En ce qui concerne la configuration matérielle requise, elle est identique à celle de Windows 8. Il est donc possible de l’installer sur une machine qui est déjà capable de faire fonctionner Windows 8, Windows 7 et même Windows Vista.
Configuration requise :
- Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide
- Mémoire RAM : 1 gigaoctet (Go) (32 bits) ou 2 Go (64 bits)
- Espace disque disponible : 16 Go
- Carte graphique : périphérique graphique Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM
- Un compte Microsoft et un accès Internet.
Au rayon des mauvaises nouvelles, on notera que Windows 10 n’est disponible qu’en trois langues (anglais, chinois, portugais).
Si vous souhaitez découvrir Windows 10 Technical Preview, c’est par ici (ou ici pour accéder directement aux fichiers sans passer par le programme Microsoft) !