La fin de Windows XP

Home

Windows XP: attention aux failles de sécurité!

À compter du 8 avril 2014, Microsoft ne corrige plus les failles de sécurité de Windows XP. Si vous utilisez toujours ce système d’exploitation, il est temps d’en changer.

 

windows-xp

Le système d’exploitation Windows XP, qui a été lancé en 2001, ne recoit plus de soutien technique de la part de Microsoft depuis le 8 avril 2014. Cela signifie que, si de nouvelles failles de sécurité devaient être découvertes dans Windows XP par des pirates informatiques, aucune mise à jour visant à corriger ces failles ne serait publiée. De l’aveu même de Microsoft, les ordinateurs qui continueront à rouler sous Windows XP après la date butoir devront être considérés comme vulnérables.

«Les pirates risquent de s’en donner à cœur joie, estime Benoît Gagnon, expert en cybersécurité et doctorant en criminologie. D’autant plus qu’il est toujours possible que des correctifs apportés à des versions plus récentes de Windows fournissent de l’information aux pirates sur des vulnérabilités présentes aussi dans Windows XP.» Ce genre de situation pourrait se produire, par exemple, si une faille était découverte dans Windows 8, mais que le code fautif était semblable à celui qui se trouvait aussi dans XP.

Que faire?
En février 2014, 29,5 % des ordinateurs en service dans le monde roulaient toujours sous Windows XP. C’est votre cas? Trois options s’offrent alors à vous:

  • Remplacer Windows XP par Linux, un système d’exploitation gratuit. Les logiciels conçus pour Windows ne fonctionnent cependant pas sous Linux; il faudra donc les remplacer aussi. Vous pourrez trouver des solutions de rechange gratuites fonctionnant sous Linux pour la plupart des logiciels Windows courants (par exemple Suite Office, Internet Explorer et Outlook Express), mais vous devrez prévoir une période d’adaptation pour apprendre à vous en servir.
  • Effectuer la mise à jour de Windows XP vers Windows 8.1 sur votre ordinateur actuel, s’il est assez puissant pour fonctionner sous cette nouvelle version. Windows 8.1 exige notamment un processeur de 1 GHz, 1 à 2 Go de mémoire et 16 à 20 Go d’espace disque. L’achat d’une copie de Windows 8.1 vous coûtera 120 $.
  • Acheter un nouvel ordinateur équipé de Windows 8.1, la version la plus récente du système d’exploitation de Microsoft. Prévoyez débourser entre 350 $ et 1 000 $ pour un PC de bureau ou un portable de milieu de gamme.
  • Une autre solution serait de passer à Windows 7, qui est encore supporté par Microsoft.

La sécurité des guichets automatiques
Mais Windows XP n’est pas utilisé que pour les ordinateurs personnels. Au début de l’année, 95 % des guichets automatiques à travers le monde fonctionnaient toujours sous ce système d’exploitation. Inquiétant? Benoît Gagnon ne se montre pas alarmiste. «L’architecture de ce genre de système est différente, dit-il, ce qui fait en sorte que les guichets devraient être relativement isolés du reste d’Internet, et donc difficiles à attaquer. Le secteur bancaire pourrait aussi payer pour obtenir un service de soutien additionnel de la part de Microsoft, le temps de déployer une infrastructure plus à jour.»

Afin de rassurer bon nombre d’utilisateurs, le Mouvement Desjardins a d’ailleurs confirmé sur Twitter, le 17 mars dernier, qu’il bénéficierait d’une année de soutien technique étendu de la part de Microsoft, ce qui lui permettra d’assurer la sécurité de ses guichets automatiques… le temps de mettre en place de nouvelles solutions logicielles.

Home

N’hésitez pas à communiquer avec moi tnt@tntsecurite.ca


Commentaires fermés.