Windows 8.1

Home

Tout ce qu’il faut savoir sur Windows 8.1

Un an seulement après le lancement de Windows 8, Microsoft met en marché une première mise à jour de son système d’exploitation. Faits saillants.

Windows 8.1

Windows 8.1 est une mise à jour mineure de Windows 8, la première version de ce système d’exploitation conçue pour écrans tactiles. Mais elle marque un changement important pour Microsoft. Au lieu de mettre son système d’exploitation à jour tous les trois ans environ, la compagnie devrait désormais accélérer la cadence et offrir une nouvelle version chaque année, un rythme qui correspond mieux à celui des systèmes d’exploitation pour tablettes et téléphones intelligents.

Windows 8.1 offre davantage des améliorations que de véritables nouveautés. Par exemple:

  • Bouton «Démarrer»: l’amélioration qui fera le plus jaser est le retour de ce bouton, qui, de Windows 95 à Windows 7, faisait apparaître une liste pratique d’applications et de raccourcis. Sa disparition dans Windows 8 avait causé tout un émoi. Bien qu’il soit réintégré dans Windows 8.1, ce bouton n’a plus la même fonction: il permet maintenant de basculer automatiquement du mode bureau à l’écran d’accueil – l’interface moderne et tactile de Windows, d’où il est possible de lancer vos applications. Ce bouton «Démarrer» est simplement une version logicielle du bouton Windows que l’on retrouve sur les claviers. Il permet aussi d’apprivoiser la nouvelle interface.
  • Personnalisation: vous pouvez personnaliser l’écran d’accueil plus facilement qu’auparavant. En plus d’avoir accès à davantage de couleurs, vous pouvez choisir deux nouveaux formats de tuiles, petites et grandes, en plus des moyennes et larges déjà disponibles. Les tuiles sont ces grands boutons introduits dans Windows 8 qui permettent de lancer des applications, mais aussi d’afficher de l’information comme la météo ou vos prochains rendez-vous, etc.
  • Recherche: Windows 8.1 améliore aussi la fonction «Recherche», qui scrute désormais en même temps à la fois vos documents, vos applications et le Web. L’interface a aussi été retravaillée: par exemple, si vous recherchez «Montréal», elle affichera vos documents contenant le nom de la métropole québécoise, de même que des photos de la ville et une carte géographique.
  • Multitâche: la fonction multitâche de Windows 8.1, qui permet d’utiliser plus d’une application en même temps, a été améliorée. Vous pouvez désormais afficher plus de deux applications à la fois, et la taille de chacune des fenêtres peut être modifiée avec précision, ce qui n’était pas le cas auparavant.
  • Applications nouvelles ou améliorées: plusieurs applications ont eu droit à une refonte, comme celle du Courrier, qui intègre maintenant plusieurs fonctions auparavant exclusives à Outlook.com, comme le classement de vos infolettres. Également revue, l’application Musique facilite l’accès à votre bibliothèque musicale. De nouvelles applications ont été ajoutées, comme Santé Fitness, qui permet par exemple de suivre votre consommation d’aliments et votre poids, et de vous entraîner.
  • Démarrer en mode bureau: pour ceux qui résistent encore au nouvel écran d’accueil introduit avec Windows 8, il est possible de démarrer en mode bureau traditionnel de Windows 7 en accédant aux propriétés de la barre des tâches. Considérant que le nouvel écran d’accueil est là pour rester, l’apprivoiser serait toutefois une sage décision…

Combien ça coûte?
Les utilisateurs de Windows 8 – tant sur ordinateur que sur tablette – peuvent mettre leur système à jour dès maintenant sur le Windows Store, la boutique d’applications accessible à partir de Windows 8. Considérant que la mise à jour est gratuite, qu’elle offre certaines améliorations intéressantes et qu’elle corrige surtout les principales doléances envers Windows 8, le téléchargement de Windows 8.1 devrait aller de soi pour les quelque 110 millions d’utilisateurs de Windows 8 dans le monde.

Si vous possédez une version plus ancienne de Windows, comme Windows 7, Windows Vista ou Windows XP, vous devrez acheter en boutique une version complète de Windows 8.1 (119,99 $) ou de Windows 8.1 Pro (249,99 $). Par contre, sachez que si Windows 8 ne vous avait pas convaincu d’évoluer avec la nouvelle interface, Windows 8.1, qui est de la même eau, ne vous fera probablement pas changer d’avis!

Home

N’hésitez pas à communiquer avec moi tnt@tntsecurite.ca

 


Commentaires fermés.