L’Internet est massif. Des millions de pages Web, de bases de données et de serveurs fonctionnent 24 heures par jour, sept jours par semaine. Mais les soi-disant sites Internet visibles qui peuvent être trouvés à l’aide de moteurs de recherche comme Google et Yahoo est juste la pointe de l’iceberg. Au-dessous de la surface est le web profond, qui représente environ 85% de tous les sites Web. En fait, ce Web caché est si grand qu’il est impossible de déterminer exactement combien de pages ou de sites sont actifs à un moment donné. Ce Web était jadis la province des pirates informatiques, des agents d’application de la loi et des criminels. Toutefois, de nouvelles technologies comme le cryptage et le logiciel de navigation d’anonymisation, Tor, permet maintenant à quiconque de plonger profondément si elles sont intéressées.
Qu’est-ce que le Dark Web?
Il ya un certain nombre de termes entourant le Web non visible, mais il est utile de savoir comment ils diffèrent si vous envisagez de parcourir hors des sentiers battus. Le « Dark Web » se rapporte aux emplacements avec l’intention criminelle ou le contenu illégal, et les emplacements de commerce où les utilisateurs peuvent acheter des marchandises ou des services illicites. En d’autres termes, le « Deep » couvre tout sous la surface qui est encore accessible avec le bon logiciel, y compris le Dark Web. Il existe également un troisième terme, Internet sombre ou « Dark Internet » qui fait référence aux sites et bases de données qui ne sont pas disponibles sur les connexions Internet publiques, même si vous utilisez Tor. Souvent, les sites Internet Sombres sont utilisés par des entreprises ou des chercheurs pour garder des informations sensibles privées.
Comment y accéder?
La plupart des gens qui souhaitent accéder le « Deep Web » utilisent Tor, un service développé à l’origine par le « United States Naval Research Laboratory ». Pensez à Tor comme un navigateur Web comme Google Chrome ou Firefox. La principale différence est que, au lieu de prendre l’itinéraire le plus direct entre votre ordinateur et les parties profondes du Web, le navigateur Tor utilise un chemin aléatoire de serveurs cryptés, également appelés nœuds. Cela permet aux utilisateurs de se connecter au « Deep Web » sans craindre que leurs actions ne soient suivies ou que leur historique de navigateur soit exposé. Les sites sur le « Deep » utilisent également Tor (ou un logiciel similaire tel que I2P) pour rester anonyme, ce qui signifie que vous ne pourrez pas savoir qui les exécute ou bien où ils sont hébergés.
De nombreux utilisateurs utilisent maintenant Tor pour naviguer à la fois sur l’Internet public et sur le « Deep Web ». Certains ne veulent tout simplement pas que les agences gouvernementales ou même les fournisseurs de services Internet (FAI) sachent ce qu’ils cherchent en ligne, alors que d’autres n’ont que peu de choix. Les utilisateurs dans les pays ayant des lois strictes d’accès et d’utilisation sont souvent empêchés d’accéder à des sites publics à moins d’utiliser le client Tor et des réseaux privés virtuels (RPV). Il en va de même pour les critiques du gouvernement et d’autres défenseurs qui craignent le jeu si leurs identités réelles ont été découvertes. Bien sûr, l’anonymat vient avec un côté sombre puisque les criminels et les pirates malveillants préfèrent également opérer dans l’ombre.
Voici un article, que j’ai créer pour vous démontrer comment créer une clé USB et installer Tor pour accéder le « Dark Web » Comment installer TAILS et accéder le ¨Darknet¨ à l’aide de TOR
Utilisation et mauvaise utilisation
Pour certains utilisateurs, Le « Deep Web » offre la possibilité de contourner les restrictions locales et d’accéder aux services de télévision ou de cinéma qui ne sont pas disponibles dans leur région. D’autres vont plus loin pour télécharger de la musique piratée ou prendre des films qui ne sont pas encore en salles. À l’extrémité sombre du Web, pendant ce temps, les choses peuvent devenir effrayantes, vicieuses et tout simplement … étrange. Comme l’a noté « The Guardian », par exemple, les données de cartes de crédit sont disponibles sur le Web obscur pour seulement quelques dollars par enregistrement. Il y a aussi de faux documents de citoyenneté, des passeports et même les services de « hitmen » professionnels sont disponibles si vous savez où regarder. Les parties intéressées peuvent également saisir des informations personnelles et les utiliser pour faire chanter les internautes ordinaires. Considérez le hack récent d’Ashley Madison, des quantités énormes de données de compte, y compris de vrais noms, adresses et numéros de téléphone ce sont retrouovés sur le « Dark web » pour la vente.
Cela prouve que même si vous ne naviguez pas sur les eaux troubles du « Dark Web », vous pourriez courir le risque d’être victime de chantage (ou pire) si les sites que vous utilisez régulièrement sont piratés.
Les drogues illégales sont également populaire sur le « Dark Web ». Un des sites populaire, le marché de la drogue Silk Road , qui a été fermé, remplacé, arrêté à nouveau et puis renommé, offre tout type de substance aux parties intéressées. Certaines des choses étranges que vous pouvez trouver sur le « Deep Web », est par exemple, une trousse de vasectomie et une chasse au trésor virtuelle qui c’est terminé par le chasseur répondant à un téléphone public à 3 heures du matin.
Quels sont les risques réels du Dark Web?
Grâce à l’utilisation d’outils de chiffrement et d’anonymisation par les utilisateurs et les sites Web, il n’y a pratiquement pas de présence d’application de la loi sur le « Dark Web ». Cela signifie que tout, même matériel bien en dehors des limites du bon goût et de la décence commune, peut être trouvé en ligne. Cela inclut du matériel offensif, illégale adulte qui ferait probablement une cicatrices à vie du spectateur. Un récent article de « Wired », par exemple, rapporte que 80 pour cent des pages visités sur le « Dark Web » sont liés à la pédophilie et à la pornographie juvénile. Si vous choisissez d’aller Deep, toujours restreindre l’accès à votre appareil Tor-activé afin que les enfants ou d’autres membres de la famille trébuche sur quelque chose que personne ne devrait jamais voir. Visitez le « Deep Web » si vous êtes intéressé, mais faites-vous une faveur: ne laissez pas les enfants près de lui et naviguez soigneusement – Le « Dark Web » est un long chemin vers le bas.