L’encryption WEP

Le Wired Equivalent Privacy (WEP) est un protocole pour sécuriser les réseaux sans fil de type Wi-Fi. Les routeurs sans fil diffusent des messages par ondes radioélectriques, particulièrement sensibles aux écoutes clandestines.
Plusieurs faiblesses graves ont été identifiées par les cryptoloques. De nos jours, la clé WEP est plutôt nommée ‘’Weak Encryption Protocol’’, il est donc grandement suggéré de ne plus utiliser cette protection avec vos routeurs.

Aujourd’hui, même les attaquants les plus novices peuvent se procurer des boîtiers commerciaux à moins de 200$ qui fonctionnent sans intervention humaine, recherchant automatiquement les connexions WEP à 1 Km à la ronde, décodant et fournissant ainsi une connexion gratuite à tout ordinateur qui y est relié. Le tout de manière aussi anonyme qu’illégale.

Un hacker peut se procurer votre clé WEP en 4 étapes avec Linux. J’ai mis à votre disposition une vidéo que vous pouvez visionner ici:

La première étape est de trouver votre réseau, à la 2e étape il va capturer des paquets provenant de votre réseau. À la 3e étape le hacker s’authentifie sur votre réseau et injecte des paquets. Il veut que le nombre de données sur votre réseau augmente le plus vite possible car il capture des paquets et il a besoin d’un grand nombre afin d’être en mesure de décrypter votre clé WEP. Finalement, lors de la dernière étape le hacker décrypte votre clé et peut ainsi l’utiliser pour se brancher à votre routeur.

Il est donc très important de sécuriser nos routeurs de la bonne façon. Communiquez avec moi, il me fera un plaisir de me déplacer pour vous.
tnt@tntsecurite.ca